Axe recherche

L'interface entre les pratiques

Évaluations à 3800m d'altitude au refuge du gouter

Un axe recherche se positionnant en interface entre les pratiques (médicales, sportives, de formation) et le domaine scientifique et visant à la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs, en laboratoire ou sur le terrain ; l’objectif est d’explorer les mécanismes physiologiques et physiopathologiques associés à l’adaptation à l’altitude et à la performance à l’exercice en conditions hypoxiques, d’autres axes de recherche en lien avec les sciences humaines sont également ouverts.

Equipe-Alpiniste-chercheurs-HP2-Exalt
Tests à l'aiguille du midi - Exalt
Escalade, hypoxie, altitude
La Rinconada, Expedition 5300©

Projets portés

Descente du Mont Blanc dans le cadre d'un protocole de recherche - Exalt

Expérimentation Vallot

En 2011, un projet original  a été initié dans le massif du Mont-Blanc. Un véritable laboratoire a été reconstitué à l’Observatoire VALLOT à 4 300m d’altitude, pour étudier des volontaires passant 7 jours dans ce lieu afin d’observer les modifications cérébrales lors d’une exposition en haute altitude.

Manaslu-himalaya

Expédition MANASLU

En 2015, EXALT a soutenu une expédition scientifique internationale en Himalaya (Manaslu) regroupant 7 pays et étudiant les adaptations cardiorespiratoires et métaboliques de 50 sujets volontaires réalisant un trek jusqu’à plus de 5 000m d’altitude.

Laboratoire à La Rinconada, Expedition 5300©

Expédition 5300 - Pérou

Depuis 2019, chaque année, une expédition scientifique est menée dans la ville la plus haute du monde, La Rinconada au Pérou, à 5300m d’altitude. Le but est de comprendre comment l’habitat permanent est possible avec deux fois moins d’oxygène. 

Découvrez nos autres projets

Articles scientifiques, conseils et évaluations pour se rendre en altitude.