Documentation

1 - Travaux d’EXALT

Arbre décisionnel



Afficher

Arbre decisionnel Cs Montagne Ce document à destination des médecins et professionnels de la montagne doit aider à déterminer pour un individu et un projet en altitude donnés la nécessité ou non d’une consultation médicale ainsi que son contenu spécifique.

 

Autoquestionnaire



Afficher

Ce questionnaire peut être rempli  par toute personne projetant un séjour en altitude et fournit des indications quant à la nécessité d’envisager une consultation médicale.

 

Carnet d'altitude



Afficher

Ce carnet sera un compagnon fidel lors d’un séjour en altitude permettant de noter un certain nombre d’information importantes pour le bon déroulement du séjour et d’en garder une trace pour analyse ultérieure (il est proposé aux personnes ayant rempli ce carnet lors d’un séjour en altitude d’en envoyer une copie à EXALT afin de permettre une meilleure connaissance des pratiques et réponses physiologiques en altitude, voir page Contact).

 

Thèse de médecine de Lucile Grumel



Afficher

Création, mise en place et évaluation d’un carnet de suivi médical destiné à des patients séjournant en altitude, thèse de médecine de Lucile Grumel réalisée en collaboration avec EXALT, soutenue en 2011.

 

Bilan médical avant un séjour en altitude



Afficher

Présentation du Dr Anne Favre-Juvin du CHU de Grenoble concernant le bilan médical avant un séjour en altitude

 
2 - Articles scientifiques et livres de membres d’EXALT

Médecine de l'alpinisme et des sports de montagne



Afficher

Tout alpiniste connaît cette sensation de malaise lors d’une ascension trop rapide, le mal des montagnes. Cette réaction physiologique, due à une hypoxie par diminution de la pression en oxygène, n’est qu’une des manifestations de l’adaptation et des contraintes que suppose une expédition en haute montagne. Cet ouvrage rassemble l’essentiel des connaissances concernant la vie en altitude. Dans un premier temps, les données sur l’environnement et ses dangers, puis les aspects physiologiques de l’adaptation à la pratique des activités sportives en montagne sont expliqués. Les diverses pathologies sont ensuite abordées, qu’elles soient traumatiques ou liées au milieu. Cette 4e édition a été actualisée et augmentée, notamment pour le chapitre sur les pathologies neurologiques et thrombo-emboliques liées à la haute altitude. Enfin, les auteurs insistent sur l’importance de la préparation physique, indispensable à toute randonnée, ainsi que sur la prévention des accidents et du secours en montagne. Les médecins du sport, et tous les professionnels ou amateurs de trekking, de randonnées et d’alpinisme y trouveront, à côté des données fondamentales, des conseils pratiques sur ces sports.

 

Publication issue du projet VALLOT 2011



Afficher

Publication issue du projet VALLOT 2011, présentant le suivi de l’œdème pulmonaire interstitiel mesuré par échopleuropulmonaire à l’Observatoire VALLOT. Article intitulé « Time course of asymptomatic interstitial pulmonary oedema at high altitude« , publié dans Respiratory Physiology and Neurobiology en mars 2013.
Lien

 

Publication issue du projet VALLOT 2011



Afficher

Publication issue du projet VALLOT 2011, présentant les données d’IRM cérébrales obtenues immédiatement à la redescente de l’Observatoire VALLOT. Article intitulé « Changes in cerebral blood flow and vasoreactivity to CO2 measured by Arterial Spin Labeling after 6 days at 4,350 m », publié dans NeuroImage en mai 2013.
Lien

 

Publication issue du projet CERVOX



Afficher

Publication issue du projet CERVOX conduit au sein du laboratoire HP2 à Grenoble décrivant l’interaction entre l’hypoxie et l’exercice sur les symptômes de mal aigu des montagnes, publié dans le Journal of Applied Physiology en janvier 2013.

 

Publication : "Hypoxia, energy balance and obesity"



Afficher

Un article récent concernant une vision originale de l’impact et de l’intérêt de l’hypoxie pour l’obésité

 
3 - Autres



Afficher

Un article intéressant pour ceux qui ceux qui sont concernés par la mesure de la réactivité cérébrovasculaire, dans le J Physiol 2013.

 



Afficher

L’étude suivante dont l’abstract est joint porte à penser que les malades porteurs d’une occlusion carotidienne symptomatique sont capables de tolérer les relatifs changement de pression et d’oxymétrie survenant durant un vol aérien.

Références Reynolds MR et coll. : The safety of aeroplane travel in patients with symptomatic carotid occlusion. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2014; 85: 435–437.