DOCUMENTATION

Professionnels et particuliers, cette section est destinée à vous accompagner dans l’organisation et la gestion d’un séjour en altitude. Elle présente également une partie des recherches menées par les membres d’Exalt. 

Préparer un voyage

ARTICLES Scientifiques ET LIVRES

DIVERS

Préparer un voyage.

BROCHURE "VOYAGE EN ALTITUDe"

Cette brochure a été écrite pour vous aider à comprendre les réactions de votre organisme quand vous arriverez en haute altitude. 

ARBRE DECISIONNEL CS MONTAGNE

Ce document à destination des médecins et professionnels de la montagne doit aider à déterminer pour un individu et un projet en altitude donnés la nécessité ou non d’une consultation médicale ainsi que son contenu spécifique.

AUTO QUESTIONNAIRE

Ce questionnaire peut être rempli  par toute personne projetant un séjour en altitude et fournit des indications quant à la nécessité d’envisager une consultation médicale. Des travaux sont en cours au sein d’EXALT afin de finaliser ce questionnaire et le mettre en ligne à disposition des personnes prévoyant un séjour en altitude.

CARNET D'ALTITUDE

Ce carnet sera un compagnon fidèle lors d’un séjour en altitude permettant de noter un certain nombre d’informations importantes pour le bon déroulement du séjour et d’en garder une trace pour analyse ultérieure.

Thèse de médecine de Lucile Grumel

Création, mise en place et évaluation d’un carnet de suivi médical destiné à des patients séjournant en altitude, thèse de médecine de Lucile Grumel réalisée en collaboration avec EXALT, soutenue en 2011.

Bilan médical avant séjour en altitude

Présentation du Dr Anne Favre-Juvin du CHU de Grenoble concernant le bilan médical avant un séjour en altitude

Articles scientifiques et livres.

PREMIERS RÉSULTATS 
EXPEDITION 5300

Les premiers résultats du programme de recherche Expédition 5300, avec la mesure pour la première fois au monde de la viscosité sanguine des habitants de la plus haute ville du monde

QUantités de globules rouges à 5300m d'altitude

Cet article décrit la mesure exacte des quantités de globules rouges présentes dans le sang des habitants de la plus haute ville du monde, des niveaux jamais mesurés chez l’homme jusqu’à ce jour !

ALTITUDE, SOMMEIL ET SOMNIFèRE

Il est bien connu tant par les alpinistes que par les scientifiques que l’altitude perturbe le sommeil.  Le sommeil est en effet une phase de vulnérabilité relative face à l’hypoxie d’altitude. Pour contrer cela, nombreux sont les alpinistes utilisateurs de somnifères.  Une prise non sans conséquence puisque les effets sont susceptibles de compromettre la sécurité et l’efficacité de l’alpiniste.

Médecine de l'aLpinisme et des sports de montagne

Tout alpiniste connaît cette sensation de malaise lors d’une ascension trop rapide, le mal des montagnes. Cette réaction physiologique, due à une hypoxie par diminution de la pression en oxygène, n’est qu’une des manifestations de l’adaptation et des contraintes que suppose une expédition en haute montagne. Cet ouvrage rassemble l’essentiel des connaissances concernant la vie en altitude

PUBLICATION ISSUE DU PROJET VALLOT 2011

Cet article décrit les modifications du système neuromusculaire induite par l’altitude depuis le cerveau jusqu’au muscle, étudiées par technique de neurostimulation.

PUBLICation issue du projet vallot 2011

Cet article décrit les modifications de l’anatomie du cerveau induite par plusieurs jours passées en altitude et mesurées par technique IRM.

PUBLICATION ISSUE DU PROJET VALLOT 2011

Lors du Symposium Hypoxia de Lake Louise en 2018 auquel participé plusieurs membres d’EXALT, le fameux questionnaire de Lake Louise évaluant la présence d’un mal aigu des montagnes a été révisé. En voici la dernière version.

 

PUBLICation issue du projet vallot 2011

En partenariat avec l’équipe excellence de la FFCAM, ce travail a étudié les caractéristiques physiologiques des meilleurs alpinistes français

 

PUBLICation issue du projet vallot 2011

Cet article décrit les modifications d’anatomie et de fonction cardiaque par plusieurs jours passées en altitude

 

PUBLICATION ISSUE DU PROJET VALLOT 2011

Publication issue du projet VALLOT 2011, présentant le suivi de l’œdème pulmonaire interstitiel mesuré par échopleuropulmonaire à l’Observatoire VALLOT. Article intitulé « Time course of asymptomatic interstitial pulmonary oedema at high altitude« , publié dans Respiratory Physiology and Neurobiology en mars 2013.

PUBLICation issue du projet vallot 2011

Publication issue du projet VALLOT 2011, présentant les données d’IRM cérébrales obtenues immédiatement à la redescente de l’Observatoire VALLOT. Article intitulé « Changes in cerebral blood flow and vasoreactivity to CO2 measured by Arterial Spin Labeling after 6 days at 4,350 m », publié dans NeuroImage en mai 2013

PUBLICATION ISSUE DU PROJET CERVOX

Publication issue du projet CERVOX conduit au sein du laboratoire HP2 à Grenoble décrivant l’interaction entre l’hypoxie et l’exercice sur les symptômes de mal aigu des montagnes, publié dans le Journal of Applied Physiology en janvier 2013.

 

PUBLICation "HYPOXIA ENERGY BALANCE AND OBESITY"

Un article récent concernant une vision originale de l’impact et de l’intérêt de l’hypoxie pour l’obésité

Divers

Mesure de la réactivité cérébrovasculaire

Un article intéressant pour ceux qui ceux qui sont concernés par la mesure de la réactivité cérébrovasculaire, dans le J Physiol 2013.

 

Tolérance des porteurs d''une occlusion carotidienne

L’étude suivante dont l’abstract est joint porte à penser que les malades porteurs d’une occlusion carotidienne symptomatique sont capables de tolérer les relatifs changement de pression et d’oxymétrie survenant durant un vol aérien.